Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt (620)

17 Avril 2024 Publié dans #Delacourt, #roman, #drame, #dépression

On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt

 

Résumé : Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s’intéresse à la sienne, se demande ce qu’elle vaut vraiment. Par une introspection sans concession, il nous entraine au cœur de notre propre humanité, lui qui ne s’est jamais remis de son enfance, ballotté entre faux bonheurs et réelles tragédies. Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côté ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l’adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.

 

Mon avis : Première découverte de Grégoire Delacourt avec ce livre de 300 pages découpées en trois parties. La première partie raconte la vie d’Antoine et son enfance, ses fractures, ses fragilités. On le sent doucement basculer vers une profonde tristesse. La seconde partie est plus décousue, partagée entre ce qu’il pense, son enfance, ses sentiments envers ses enfants et son ex-femme et ses discussions avec son psy. Le passé et le présent se confondent et j’avoue que je me suis perdue… Heureusement, la troisième partie, où c’est sa fille qui a la parole, nous remet dans le livre et est la partie la plus passionnante, la plus poignante et captivante. J’ai trouvé la qualité d’écriture assez banale pour un livre aussi encensé par la presse, mais par chance, ce livre se lit relativement vite. J’avais émis comme avis à chaud : « Ça se lit. Le début est un peu long, le milieu un peu spécial et la fin géniale. » À froid, c’est le même avis, qui servira donc de conclusion. (26/06/22)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article