Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Les mensonges, de Françoise Mallet-Joris (618)

10 Avril 2024 Publié dans #Mallet-Joris, #XXe siècle, #roman, #drame

Les mensonges, de Françoise Mallet-Joris

 

Résumé : Dans le décor obsédant d’un grand port de la mer du Nord qui ressemble à Anvers, un extraordinaire conflit moral met aux prises le vieux Klaes – très riche brasseur qui croit à la puissance de son or et exerce sur les siens une tyrannie écrasante – et sa fille naturelle Alberte, qu’il éblouit et humilie en l’arrachant à une vie misérable. Qui l’emportera, du terrible despote ou de l’étrange fille tout à la fois soumise et révoltée ? Ce beau roman a connu en France un immense succès.

 

Mon avis : Publié en 1956, ce livre de 370 pages découpé en deux parties fait partie de l’héritage de ma grand-mère maternelle. Il m’a fallu une dizaine de jours pour le lire. C’est l’histoire d’un riche vieillard qui hésite à reconnaitre sa fille naturelle d’une vingtaine d’années, qu’il héberge depuis plusieurs années. Il a eu cette enfant avec une espèce de prostituée, si j’ai bien compris. Oui parce qu’une fois encore, j’ai eu du mal, dans les 50 premières pages, à situer les personnages les uns par rapport aux autres, dans la mesure où le découpage ne permet pas une lecture très fluide. De plus, il y a de nombreux personnages dès le départ, donc n’ayant toujours pas la mémoire des prénoms (on ne se refait pas totalement), ce fut compliqué. Une lecture quelconque, dirais-je pour conclure : je n’ai pas pris de réel plaisir à le lire, mais pas non plus de déplaisir. Si vous l’avez sous la main, n’hésitez pas à me donner votre avis à la fin de votre lecture. (15/06/22)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article