Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Du sang sur les roses, d’André Delabarre (562)

21 Août 2022 Publié dans #Delabarre, #Prix Quai des Orfèvres, #1999, #policier, #mystère, #suspense

Du sang sur les roses, d’André Delabarre

 

Résumé : « J’ai trop longtemps pensé que le crime était réservé à une élite de la violence. Lourd héritage d’une éducation judéo-chrétienne mal assimilée qui s’était efforcée de dresser une barrière entre les bons et les méchants, entre blanc et noir, comme si le gris n’existait pas… Demain, pourtant, je vais tuer ! Sans excitation particulière, calmement. Comme une chose mûrement réfléchie, savamment préparée. Parce qu’il n’y a pas d’autre solution… »

 

Mon avis : Voici la lecture de mon 17e Prix Quai des Orfèvres (voir Livre 225, Livre 466, Livre 504, Livre 512, Livre 517, Livre 525, Livre 528, Livre 533, Livre 537, Livre 538, Livre 540, Livre 544, Livre 553, Livre 555, Livre 556 et Livre 561), quelques jours après que l’on m’ait offert le 42e de ma collection. Autant dire que j’ai encore du pain sur la bibliothèque en ce qui concerne ce prix… L’année 1999 est celle de la naissance de mon frère, donc j’avoue que j’en attendais beaucoup. Et je n’ai absolument pas été déçue ! J’ai lu les 315 pages découpées en 16 chapitres en quelques heures. L’intrigue est là dès les premières pages et ne faiblit à aucun moment. On suit les personnages (essentiellement masculins) de Paris à Blois en passant par Tours et quelques restaurants. Seul bémol à mon goût : trop de jeux de mots autour des roses… C’est presque devenu lassant ! Mais l’histoire est tellement prenante que je suis passée outre. Mais ce qui m’a particulièrement scotchée, c’est d’avoir été tenue en haleine non pas jusqu’au dernier chapitre, ni jusqu’à la dernière page ou au dernier paragraphe, non ! Pour la première fois, j’ai été tenue jusqu’au dernier mot ! Et en cela bravo à l’auteur ! En conclusion, une super lecture de fin d’année que je vous recommande chaudement. (27/12/20)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article