Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Médée, de Jean Anouilh (78)

13 Mai 2021 Publié dans #Anouilh, #classique, #XXe siècle, #théâtre

Médée, de Jean Anouilh


Résumé : Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l’amour de Jason et la conquête de la Toison d’or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s’apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le « bonheur, le pauvre bonheur », Médée va continuer à semer le feu...

« Je t’ai aimée, Médée. J’ai aimé notre vie forcenée. J’ai aimé le crime et l’aventure avec toi. Et nos étreintes, nos sales luttes de chiffonniers, et cette entente de complices que nous retrouvions le soir, sur la paillasse, dans un coin de notre roulotte, après nos coups. J’ai aimé ton monde noir, ton audace, ta révolte, ta connivence avec l’horreur et la mort, ta rage de tout détruire. J’ai cru avec toi qu’il fallait toujours prendre et se battre et que tout était permis. »


Mon avis : Après avoir adoré Antigone (voir Livre 21), on m’a conseillé de lire Médée, du même auteur. Le verdict est le même : ce livre est passionnant et se lit très vite, en une heure environ. On est pris tout de suite par l’histoire et on ne s’arrête pas avant la dernière page. Médée devient folle après avoir perdu l’amour de sa vie, celui à qui elle a tout donné, celui pour qui elle a fait, commis les pires crimes. Elle n’a plus qu’un but : se venger de lui. Foncez l’emprunter dans une bibliothèque et régalez-vous !!! (27/03/09)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article