Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Mémoires de Madame la Duchesse de Tourzel (Tome I), de Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel (594)

10 Janvier 2024 Publié dans #Tourzel, #autobiographie, #témoignage, #Histoire de France, #Révolution française, #classique, #Louis XVI, #Marie-Antoinette

Mémoires de Madame la Duchesse de Tourzel (Tome I), de Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel

 

Résumé : Mémoires de Madame la Duchesse de Tourzel - Tome I par Louise Elisabeth De Croÿ d’Havré duchesse de Tourzel. Louise Elisabeth De Croÿ d’Havré duchesse de Tourzel était gouvernante des enfants de Louis XVI (1749-1832).

 

Mon avis : C’est la tétralogie d’Alexandre Dumas (voir Livre 582, Livre 583, Livre 584 et Livre 585) lue quelques mois plus tôt qui m’a donné envie de lire ces mémoires, composés de deux tomes. Ce premier opus de 215 pages nous emmène de sa nomination en août 1789 comme gouvernante des enfants de France à la prestation de serment du roi à la Constitution en septembre 1791. Forcément, Madame de Tourzel a un parti pris : elle défend corps et âme le roi et la famille royale et méprise les révolutionnaires. Mais elle relate avec beaucoup de précisions tous les évènements qui ont secoué la France au cours de cette période et c’est vraiment une mine de renseignements pointus et passionnants. Les passages sur la fuite manquée à Varennes est captivant. J’ai littéralement dévoré ce court livre bien rempli. Je vous le recommande vivement si vous êtes intéressés par cette période et je vais de ce pas lire le second tome ! (28/01/22)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article