Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Madame Bovary, de Gustave Flaubert (77)

13 Mai 2021 Publié dans #Flaubert, #classique, #roman, #réalisme, #XIXe siècle

Madame Bovary, de Gustave Flaubert


Résumé : Une jeune femme romanesque qui s’était construit un monde romantiquement rêvé tente d’échapper - dans un vertige grandissant - à l’ennui de sa province, la médiocrité de son mariage et la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d’un univers si ordinaire. L’écriture transfigure la vie, mais s’y adapte si étroitement qu’elle la fait naître sous nos yeux.

« Ce n’est plus du roman comme l’avaient fait les plus grands », dira Maupassant : « C’était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où. »


Mon avis : Voilà, c’est le classique de la période. Ce fut une lecture longue et fastidieuse. Les soixante-dix premières pages sont intéressantes, ainsi que les cent dernières. Par contre, entre les deux, c’est un peu long. Plus jeune, je me souviens avoir adorée l’adaptation cinématographique avec Isabelle Huppert, mais franchement, c’est bien parce que c’est un classique et que c’est important pour la culture que je l’ai lu. En revanche, contrairement aux auteurs de la période, il n’y a pas de longues descriptions de trente pages, ce qui fait que ce livre n’est pas non plus rébarbatif : je dirai juste qu’un long passage n’est pas très intéressant. En gros, c’est l’histoire d’une femme d’un milieu modeste, qui rêvait d’être une bourgeoise. Rien de bien palpitant. Mais c’est un classique. (27/03/09)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article