Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Antigone, de Jean Anouilh (21)

12 Mai 2021 Publié dans #Anouilh, #théâtre, #classique

Antigone, de Jean Anouilh


Résumé : Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, ses deux frères Eteocle et Polynice se sont entretués. Créon a décidé de n’enterrer que celui qui avait aidé sa cité (Eteocle) et de laisser l’autre sans sépulture. Antigone pense alors qu’il est de son devoir que son frère repose en paix, elle va donc essayer (et essayer aussi de convaincre sa sœur Ismène de l’aider, mais celle-ci refusera, craignant la mort) de recouvrir son corps malgré l’interdiction de son oncle Créon, alors roi de Thèbes. Antigone est découverte par les gardes et Créon est obligé de soumettre la sentence de mort à Antigone.


Mon avis : Antigone, peu importe l’âge et le moment pendant lequel je le lis, j’adore. Ça se lit en trente minutes, et cela ne se démode pas, surtout quand une prof vous a expliqué le sens caché de toute l’histoire, la mise en scène... Bref, si on remet tout dans le contexte, c’est une preuve de courage de la part de l’auteur et vraiment un excellent livre. (14/09/06)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article