Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Joseph Balsamo, d’Alexandre Dumas (582)

31 Août 2023 Publié dans #Dumas, #XIXe siècle, #classique, #roman historique, #Mémoires d'un médecin, #Louis XVI

Joseph Balsamo, d’Alexandre Dumas

 

Résumé : Joseph Balsamo s’ouvre le 6 mai 1770. Le Grand Cophte, Joseph Balsamo, trace le dessein de la société des Illuminés : abattre la monarchie en commençant par la plus fragile, la monarchie française. On participe, avec Althotas, à des scènes de magie et de sacrifices humains ; on compatit à l’amour d’un jeune philosophe en herbe pour la belle et inaccessible Andrée de Taverney ; on suit les intrigues de la Du Barry et du duc de Richelieu, toujours prêt à satisfaire les appétits de luxure de Louis XV ; on assiste à l’accession au trône de Louis XVI et à l’ascension de Marie-Antoinette qui n’a pas la retenue d’une reine quand un cœur enflammé se jette à ses pieds.

 

Mon avis : Cette quinzième lecture d’Alexandre Dumas (voir Livre 121, Livre 122, Livre 123, Livre 124, Livre 125, Livre 298, Livre 299, Livre 300, Livre 303, Livre 304, Livre 478, Livre 489, Livre 497 et Livre 510) m’a permis de renouer avec l’auteur que j’aime tant, celui des Trois mousquetaires (Livre 121) et de La reine Margot (Livre 298) Cette fois-ci, j’entame une pentalogie avec Joseph Balsamo, celle sur la fin du XVIIIe siècle et la chute de la monarchie, intitulée Mémoires d’un médecin. Dans ce premier tome, nous suivons le chef d’un mouvement secret qui œuvre dans l’ombre pour faire chuter la monarchie française. L’histoire se déroule de 1770 avec l’arrivée de la dauphine Marie-Antoinette en France et s’achève en 1774 avec la mort de Louis XV et l’avènement de Louis XVI. Les 500 pages de ce livre ont défilé dès que j’ai eu le temps de sérieusement m’y mettre. J’ai accroché à tout, aux personnages, à l’intrigue, au style d’écriture… Il s’agit ici d’un genre littéraire que j’affectionne particulièrement, le roman historique, et Alexandre Dumas est définitivement le maitre dans ce domaine à mes yeux. Voilà donc le premier tome terminé, je vais de ce pas découvrir le second ! (10/09/21)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article