Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

La Reine Margot, d’Alexandre Dumas (298)

17 Mai 2021 Publié dans #Dumas, #XIXe siècle, #classique, #roman historique, #Trilogie des Valois, #XVIe siècle

La Reine Margot, d’Alexandre Dumas

 

Résumé : 1572. La France des guerres de Religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d’épouser Marguerite de Valois, dite Margot, mariage politique qui n’empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s’éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d’intrigues, d’alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l’implacable Catherine de Médicis. Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l’amour, de la politique, de la haine.

 

Mon avis : J’attaque ici ma deuxième trilogie écrite par Alexandre Dumas, consacrée aux Valois et après celle des Trois mousquetaires (voir Livre 121, Livre 122, Livre 123, Livre 124 et Livre 125). Ce premier tome est consacré aux évènements pré et post-Saint-Barthélémy, jusqu’à la mort du roi Charles IX et l’avènement d’Henri III. Roman historique, tout n’est bien entendu pas réel, loin de là, la fiction a une grande place dans ce livre. Mais je l’ai dévoré en quelques jours, prise par l’intrigue, l’écriture, les aventures. Le personnage principal de ce livre n’est, pour moi, pas la reine Margot mais plutôt Henri de Navarre, mais cela n’enlève rien à la superbe de cette reine. La reine-mère, très présente également, fait froid dans le dos, et je comprends mieux d’où peut venir cette fameuse légende noire qui entoure cette femme qui tue et complote de sang-froid. Dernière chose, ce livre peut être lu en parallèle des Mémoires de Marguerite de Valois (voir Livre 166) pour plus d’éclaircissement sur certains points. Pour conclure, je vais dire que j’ai été passionnée par ce livre, et que je fonce attaquer le deuxième tome de cette trilogie. (08/04/13)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article