Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Pauline, d’Alexandre Dumas (478)

30 Mai 2021 Publié dans #Dumas, #roman, #gothique, #classique, #XIXe siècle

Pauline, d’Alexandre Dumas

 

Résumé : « Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n’est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d’ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N’ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre : tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d’une agonie lente et douloureuse. Dans l’un et l’autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte. » Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Christo se trouve en germe. C’est un livre qu’il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en « noir », nuit, cottage en ruines, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres. Pauline fait face à un bourreau mystérieux, « homme fatal ». C’est le roman d’une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.

 

Mon avis : Il en fallait bien une et la voici… La déception au bout de 11 lectures d’Alexandre Dumas (voir Livre 121, Livre 122, Livre 123, Livre 124, Livre 125, Livre 298, Livre 299, Livre 300, Livre 303 et Livre 304) ! J’ai eu du mal à venir à bout de ces 180 pages découpées en 16 chapitres. Si deux ou trois chapitres sont relativement palpitants (ceux où Pauline raconte sa vie), les autres sont d’un ennui… Il faut dire aussi que la barre était très haute avec les dix premiers romans ! Mais là impossible de s’attacher aux personnages, qui sont pâles, naïfs et j’en passe. Le seul qui serait au-dessus du lot serait le comte Horace, mais il est impossible de l’imaginer vivant dans cette société des années 1820-1830. De plus, cette histoire compte trois narrateurs et dans les premières pages, vu que je ne parvenais pas à rentrer dans le roman, je m’y suis perdue. Alors oui, effectivement, on retrouve certains éléments de Pauline dans Le comte de Monte-Christo (voir Livre 303 et Livre 304), mais les deux romans ne sont pas comparables, pour moi. Je vais cependant faire preuve d’indulgence, dans la mesure où Pauline est l’un des premiers romans de Dumas. Enfin, je suis de nouveau révoltée par la préface, que j’ai eu cette fois l’intelligence de lire après le roman, qui divulgue l’intrigue et l’histoire. Chères maisons d’édition, pourquoi ne mettez-vous pas ce genre d’écrit en postface au lieu d’en préface ? Bref, je vous conseille ce livre pour parfaire votre culture, mais si vous n’y tenez pas spécialement, abstenez-vous. (25/05/16)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Celui-là, je l'ai... commencé il y a quelques semaines... Mon marque-page doit être (...je vérifie...) ... toujours space 50 (pour un bouquin acheté fin septembre 2022, ça ne marque pas un grand enthousiasme de ma part. J'en étais resté si ma mémoire est bonne à la vision dune jeune femme par des voyageurs?<br /> Il faudrait que je m'y remette! (sans forcément m'astreindre à un billet).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre