Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Ce sont des choses qui arrivent, de Pauline Dreyfus (532)

27 Juin 2021 Publié dans #Dreyfus, #roman, #seconde guerre mondiale, #drame

Ce sont des choses qui arrivent, de Pauline Dreyfus

 

Résumé : Natalie est troublée. Entre un nouveau bébé, des prises médicamenteuses de morphine qui pourraient bien devenir addictives et le mystère de sa propre naissance, le tissu d’un univers de chintz se déchire. Les choses se tendent encore plus avec la réinstallation de la famille à Paris, en 1943, dans l’hôtel particulier de la rue d’Astorg. Comme l’aristocratie, le régime de Vichy était obsédé de généalogie : il comptait les grands-parents juifs. En cette époque où Charles Swann aurait fini à Drancy, les cattleyas trempaient dans un vase d’acide. C’est là que Pauline Dreyfus promène son pinceau : autour d’une femme rongée par l’incertitude de son origine.

 

Mon avis : J’ai également mis trois mois pour lire ce livre de 210 pages (sans chapitre) et cette fois-ci clairement par manque d’intérêt… Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire, aux personnages, au style. Rien ne m’a plu et je me suis vraiment fait violence pour le terminer. Natalie est une bourgeoise qui ne comprend pas bien le monde qui l’entoure et moi je n’ai pas bien compris pourquoi elle se drogue et la plupart de ses délires… Je ne sais que dire de plus à part de passer votre chemin…  (09/08/18)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article