Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Mes nuits sont plus belles que vos jours, de Raphaële Billetdoux (617)

7 Avril 2024 Publié dans #Billetdoux, #prix Renaudot, #roman d'amour, #XXe siècle

Mes nuits sont plus belles que vos jours, de Raphaële Billetdoux

 

Résumé : Ils vivaient les heures comme mari et femme les années… Loin des parents qui les avaient mis au monde, jusqu’à l’excès ils faisaient usage de leur corps. Il n’y avait pas deux jours qu’ils s’étaient parlé pour la première fois… Un homme, une femme, un hôtel, les draps d’un lit, la chaleur d’un mois de juillet, la lune et la mer : avec ces seuls éléments, Raphaële Billetdoux construit un roman qui a la rigueur d’une tragédie antique, où trois nuits sont toute une vie. Mes nuits sont plus belles que vos jours est le roman d’une rencontre. Toute rencontre est un risque ; à la première minute, aux premiers mots échangés, l’histoire, déjà, est en marche. Chez Raphaële Billetdoux, violence et sensualité se confondent dans ce style qui est le sien, tout en couleurs et en éblouissements.

 

Mon avis : Prix Renaudot 1985, ce livre est une nouvelle fois un héritage de mes grand-mères. Ce livre de 220 pages est découpé en 26 chapitres, ce qui permet une grande fluidité de lecture. Et heureusement… Je n’ai pas tout compris aux 50 premières pages et ensuite, quand enfin j’ai réussi à situer qui était qui, où, comment et à peu près le pourquoi, je me suis demandé le but, l’intérêt. C’était pénible à lire mais par chance rapide. Je me suis renseignée du coup sur le prix Renaudot, qui semble être un prix Goncourt de consolation. Je comprends encore moins l’attribution du prix à ce livre, mais il date de 1985, dans un tout autre contexte et un autre siècle… Peut-être que je n’ai pas les billes de l’époque pour percevoir l’excellence du livre. En revanche, j’ai vu que ce roman avait fait l’objet d’une adaptation cinématographique, je mettrai donc cet article à jour après visionnage du film. En ce qui concerne le livre, je vous recommande de passer votre chemin, mais je suis très curieuse des avis de ceux ou celles qui l’ont lu ! (05/06/22)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article