Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Un avion sans elle, de Michel Bussi (443)

29 Mai 2021 Publié dans #Bussi, #fiction, #thriller, #mystère, #suspense

Un avion sans elle, de Michel Bussi

 

Résumé : 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

 

Mon avis : Il y avait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir à lire un roman policier, français de surcroît ! J’ai dévoré ce livre de 570 pages et 62 chapitres en une semaine, ne parvenant qu’avec beaucoup de mal à en sortir ! Aucune fausse note dans ce roman, aucune longueur, chaque détail est à sa place, chaque personnage, chaque piste suivie ajoute un plus à l’histoire, même si elle peut effectivement ne mener à rien. Les personnages sont tous attachants à leur manière et à aucun moment on ne saisit où l’auteur va en venir, comment tout cela va se dénouer. Je l’avoue, plusieurs fois je n’ai rien vu venir du tout, et c’est ce que j’attends principalement d’un policier, être surprise grâce à un suspens et des questions qui ne trouvent leurs réponses que dans les 15 dernières pages. Le style est fluide, avec des phrases simples et courtes, des descriptions juste ce qu’il faut d’utile. Même le clivage entre classe aisée et classe moyenne est bien rendu, sans trop tomber ni dans le cliché, ni dans le pathos. J’ai donc découvert cet auteur avec grand plaisir et vais rapidement me pencher sur ses autres romans ! (16/11/15)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article