Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé (496)

30 Mai 2021 Publié dans #Gaudé, #fiction, #prix Goncourt, #drame

Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé

 

Résumé : La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.

 

Mon avis : Prix Goncourt 2004, la quatrième de couverture m’avait attirée. Et je ne fus pas déçue. Ce livre de 250 pages se lit très rapidement grâce à de courts chapitres (neuf au total) faits de courts paragraphes. Le style est très simple, fluide, l’histoire est claire et intéressante. On suit l’histoire d’une famille issue d’un voyou, sur quatre générations en tout, famille qui reste au sein du même village, sans parvenir, sans vouloir parfois, en sortir. Certains personnages sont particulièrement touchants, attachants. Mon seul bémol : l’auteur passe parfois trop vite sur les sentiments et les caractères des personnages, ce qui peut gâcher un peu le fond de l’histoire. De plus, il est parfois difficile de se situer dans le temps : les frères ont 18 et 16 ans, puis on apprend qu’ils sont mariés et pères de famille, puis ils décèdent, et tout cela en moins de 30 pages, sans que l’on ait vu ou ressenti le temps passer, ce qui peut être perturbant. Mais dans l’ensemble, j’ai pris un réel plaisir à lire ce livre, en à peine trois jours, et je vous le conseille ! (06/01/17)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article