Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

L’île des Gauchers, d’Alexandre Jardin (430)

29 Mai 2021 Publié dans #Jardin, #fiction, #roman d'amour, #aventures

L’île des Gauchers, d’Alexandre Jardin

 

Résumé : Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l’île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l’exception. Mais là n’est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s’est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d’être un enfer. C’est l’endroit du monde où l’on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l’île des Gauchers, lord Jérémy Cigogne. A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n’avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n’ pas su devenir son mari.

 

Mon avis : Quatre ans après Le Zèbre (voir Livre 155), auquel il est fait référence au début du livre, voici ma seconde lecture d’Alexandre Jardin. Si le premier livre avait été dévoré et m’avait laissé un excellent souvenir, ici grosse déception. Le livre se lit facilement, mais je n’ai pas été transportée dans l’univers, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et j’ai trouvé certains passages longs, alors que les rebondissements sont nombreux et qu’une nouvelle aventure guette toujours les amoureux. En effet, le couple Cigogne quitte son Angleterre natale pour s’installer dans l’île des Gauchers. Ils s’intègrent au mieux, suivent les nombreuses coutumes, dont certaines étranges, afin d’apprendre à s’aimer, et à s’aimer encore plus chaque jour. Je suis incapable de dire ce qui ne m’a pas plu exactement, si ce n’est certaines longueurs, comme je le disais plus haut, et une histoire qui n’a pas réussi à me captiver. Je retenterai donc un livre de cet auteur à l’occasion, pour voir si seul Le Zèbre trouve grâce à mes yeux ou si c’est juste celui-là qui ne passe pas. (07/06/15)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article