Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Don Quichotte de la Manche (tome 2), de Miguel de Cervantès (102)

13 Mai 2021 Publié dans #Cervantès, #classique, #XVIIe siècle, #parodie, #satire

Don Quichotte de la Manche (tome 2), de Miguel de Cervantès


Résumé : « En ce qui touche la manière dont tu dois gouverner ta personne et ta maison, Sancho, la première chose que je te recommande, c’est d’être propre et de te couper les ongles, au lieu de les laisser pousser ainsi que certaines personnes, qui s’imaginent, dans leur ignorance, que de grands ongles embellissent les mains. Ne mange point d’ail ni d’oignon, crainte qu’on ne découvre à l’odeur ta naissance de vilain. Fais attention, Sancho, à ne point mâcher des deux mâchoires et à n’éructer devant personne.

- Éructer, je n’entends point cela, dit Sancho.

- Éructer, Sancho, reprit don Quichotte, veut dire roter, ce qui est un des plus vilains mots de notre langue, quoique très significatif.

- En vérité, seigneur, reprit Sancho, un des conseils que je pense le mieux garder dans ma mémoire, c’est de ne pas roter ; car, ma foi, je le fais à tout bout de champ.

- Éructer, Sancho, et non roter, s’écria don Quichotte. »


Mon avis : Le second tome est aussi bien que le premier (voir Livre 101), et je pense avoir déjà tout dit quand au style du livre. C’était vraiment une très agréable lecture ! (17/07/09)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article