Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Don Quichotte de la Manche (tome 1), de Miguel de Cervantès (101)

13 Mai 2021 Publié dans #Cervantès, #parodie, #satire, #XVIIe siècle, #classique

Don Quichotte de la Manche (tome 1), de Miguel de Cervantès


Résumé : En ce moment ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu’il y a dans cette plaine, et, dès que don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : « La fortune conduit nos affaires mieux que ne pourrait y réussir notre désir même. Regarde, ami Sancho ; voilà devant nous au moins trente démesurés géants, auxquels je pense livrer bataille et ôter la vie à tous tant qu’ils sont.
- Quels géants ? demanda Sancho Panza.

- Ceux que tu vois là-bas, lui répondit son maître, avec leurs grands bras, car il y en a qui les ont de presque deux lieues de longs.

- Prenez donc garde, répliqua Sancho ; ce que nous voyons là-bas ne sont pas des géants, mais des moulins à vent, et ce qui paraît leurs bras, ce sont leurs ailes, qui, tournées par le vent, font tourner à leur tour la meule du moulin.

- On voit bien, répondit don Quichotte, que tu n’es pas expert en fait d’aventures : ce sont des géants te dis-je ; si tu as peur, ôte-toi de là et va te mettre en oraison pendant que je leur livrerai une inégale et terrible bataille. »

En parlant ainsi, il donna de l’éperon à son cheval Rossinante.


Mon avis : J’ai acheté ce livre il y a huit ans. Je ne m’étais jamais résolue à le lire, le trouvant d’avance barbant, et cela malgré le fait qu’un ami m’en ait dit du bien à une certaine époque. Et cet été, je me suis lancée. Quelle agréable surprise ! C’est une histoire loufoque, drôle, à multiples rebondissements. C’est un régal à lire, le style d’écriture et de tournures de phrases restant largement compréhensible. De plus, il est très bien découpé, en très nombreux chapitres d’une dizaine de pages environ, ce qui est important pour la fluidité du récit. Alors si vous ne savez pas quoi lire comme classique, n’hésitez surtout pas à lire celui-ci ! (17/07/09)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article