Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Hamlet, Othello et Macbeth, de William Shakespeare (3)

29 Décembre 2020 Publié dans #Shakespeare, #classique, #théâtre

 

Hamlet, Othello et Macbeth, de William Shakespeare


Résumé : Hamlet, Othello et Macbeth, une même histoire de chair, d’amour et de mort. Des mains sont rougies d’un sang innocent qu’aucun parfum d’Arabie ne lavera. Les spectres et les sorcières mènent la danse. Ils incitent Hamlet à tuer son oncle, meurtrier de son père et amant de sa mère, Othello son épouse, qu’il croit infidèle, et Macbeth son roi, pour prendre la couronne. Le cauchemar de chacun devient réalité. « Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark », en Écosse et à Venise. Les trois héros ont provoqué le destin. Il les écrasera, faisant périr aussi Ophélie et Desdémone, l’amour et la pureté. Le génie de Shakespeare est de dire toute l’incertitude de la condition humaine, ses rêves, sa gloire, sa petitesse.

Mon avis : Trois chefs-d’œuvre, trois grandes tragédies, du grand Shakespeare. Mon préféré est Hamlet, celui qui m’a le moins plu Othello, mais en fin de compte j’ai adoré les trois. (31/07/06)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article