Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

L’anomalie, d’Hervé Le Tellier (598)

24 Janvier 2024 Publié dans #Le Tellier, #Prix Goncourt, #fantastique, #science-fiction, #dystopie

L’anomalie, d’Hervé Le Tellier

 

Résumé : « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un évènement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

 

Mon avis : Voici le Prix Goncourt 2020, atterri dans ma pile à lire un peu au hasard, la 4e de couverture m’ayant inspirée. Et sans regret ! Quelle lecture ! Au début du livre, il faut s’accrocher. On suit un bout de vie d’une grosse dizaine de personnages, que l’on va retrouver ensuite et suivre à nouveau. Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, et clairement cela gâcherait la deuxième partie du livre… Ces 320 pages découpées en trois parties, elles-mêmes découpées en courts chapitres sont une pépite, et j’aurai lu avec plaisir 300 pages de plus, car pour certains personnages, j’avoue être restée quelque peu sur ma faim. Mais en tout cas j’ai pris un grand plaisir à lire ce livre, que je vous recommande chaudement afin de pouvoir échanger plus longuement à son sujet !  (08/02/22)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article