Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Odyssée, de Homère (105)

13 Mai 2021 Publié dans #Homère, #épopée, #classique, #poésie

Odyssée, de Homère


Résumé : « Vous avez le choix : Ulysse ou le Cyclope. Vous choisissez Ulysse. Au péril de votre vie, après dix années de combats, vous avez pris la ville de Troie. C’est votre surnom : « preneur de Troie ». Sur le chemin du retour, vous avez perdu nombre de vos compagnons. Les uns, le Cyclope les a engloutis. Les autres se sont noyés. Ils ont mangé les Vaches du Soleil, en dépit de vos recommandations. Ils ont goûté à des fruits étranges qui procurent l’oubli. Ils ont fait l’expérience de vivre en cochons. Mais vous, Ulysse, vous avez dû lutter.

Vous avez percé l’œil du Cyclope, le fils de Poséidon. Vous n’aviez pas le choix. De là vient l’acharnement de Poséidon à vous nuire. Pauvre Ulysse, incapable de profiter de l’immortalité toute proche que Calypso vous offre sur un plateau en or. Courage, les déesses vous protègent, et la terre n’est plus très loin !...

Vous aurez bientôt l’âge de Télémaque, celui d’Ulysse, puis celui de Laërte : déjà vous savez que votre vie s’est jouée quelque part entre Troie et Ithaque. » Philippe Brunet


Mon avis : Il est indispensable de lire l’Iliade (voir Livre 104) avant de lire celui-ci, de nombreuses allusions à la guerre de Troie étant faites ici. Si le premier vous a refroidi, tentez de lire ce livre tout de même : j’ai très largement préféré l’Odyssée à l’Iliade, et s’il faut une preuve, la voilà : il ma fallu treize jours pour lire le premier contre quatre jours pour celui-ci, que j’ai littéralement dévoré et adoré ! (17/07/09)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article