Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Mémoires, du Cardinal de Retz (126)

14 Mai 2021 Publié dans #Retz, #classique, #mémoires, #XVIIe siècle, #Louis XIII, #Louis XIV

Mémoires, du Cardinal de Retz


Résumé : Autrefois, ce n’était pas comme maintenant. Les premiers ministres manqués faisaient de grands mémorialistes, et même de grands écrivains tout court : Retz, Saint-Simon, Chateaubriand. Retz a d’ailleurs été cardinal-archevêque de Paris, et l’un des principaux meneurs de la Fronde, l’anti Mazarin. Ses Mémoires, qu’il rédige à plus de soixante ans, vers 1675-1676, à la demande de ses amis (dont Madame de Sévigné), sont l’autobiographie d’un homme politique en plein guerre civile. Il prend sa revanche sur les déboires d’une existence « agitée par tant d’aventures différentes ».

Il en revit les grandes étapes en une sorte de rêve éveillé. L’allégresse du récit, l’évocation colorée des évènements, la pénétration psychologique, par-dessus tout, le style varié, drôle, parfois méchant, en font un texte majeur de notre littérature et un modèle pour la pensée et pour l’action.


Mon avis : Honnêtement, la seule et unique raison qui m’a poussée à lire ce livre est une obligation scolaire. Devant lire des mémoires, j’ai choisi ceux-ci parce qu’Alexandre Dumas s’en inspire dans sa trilogie des Mousquetaires, que j’ai lue précédemment (voir Livre 121, Livre 122, Livre 123, Livre 124 et Livre 125) : cela me permettait d’avoir la « vérité historique », c’est-à-dire l’Histoire vécue par un contemporain, d’une part, et le roman historique d’autre part, et de pouvoir ainsi faire quelques comparaisons. Il s’avère que c’est un calvaire à lire : c’est pompeux, long, mal découpé, et j’en passe. Bref, si vous n’êtes pas obligés de lire ce livre, ne le lisez pas. (31/07/10)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article