Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Les Chouans, d’Honoré de Balzac (200)

15 Mai 2021 Publié dans #Balzac, #classique, #XIXe siècle, #La Comédie humaine, #Révolution française

Les Chouans, d’Honoré de Balzac

 
Résumé : Drame historique, récit d’aventures, tragédie d’amour, Les Chouans ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de La Comédie humaine. Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c’est encore l’affrontement sans merci des « manants duroi » et des soldats de la République. Sous la conduite d’un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes. Cinq ans après l’insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d’État. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? Le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s’il n’avait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ? Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants, Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine, jusqu’à l’ultime assaut où se jouera leur destin.

 
Mon avis : Mon classique de la période. J’ai commencé ce livre en classe seconde, sous la contrainte bien entendu, en français. Je n’ai pas dépassé les dix premières pages, tant je les trouvais rébarbatif. Quelle erreur ! En effet, les vingt premières pages sont assez descriptives, mais ensuite vraiment ce roman est un bonheur à lire. L’histoire est intéressante, le style est fluide, les quelques descriptions présentes dans le livre sont nécessaires, bref, un véritable coup de cœur classique pour moi face à Balzac, que je lis pour la seconde fois (voir Livre 119)http://monevasiondetoujours.over-blog.com/2021/05/le-pere-goriot-d-honore-de-balzac-119.html. A choisir, s’il faut avoir lu un jour un Balzac, prenez celui-là parmi les deux (seuls) que je propose ! (04/09/11)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article