Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Vipère au poing, d’Hervé Bazin (475)

30 Mai 2021 Publié dans #Bazin, #roman autobiographique, #classique, #XXe siècle

Vipère au poing, d’Hervé Bazin

 

Résumé : Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et par ses frères à leur mère, une femme odieuse qu’ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains les plus lus du XXe siècle.

 

Mon avis : Ce petit livre de 240 pages découpé en 25 chapitres et au style fluide se dévore. Le jeune Jean et son grand frère Ferdinand se retrouvent à la charge de leurs parents au décès de leur grand-mère. Les parents arrivent de Chine avec le petit dernier et le début de l’enfer commence pour les trois enfants. D’humiliations en sévices en passant par l’injustice, on découvre une mère épouvantable prête à tout pour rabaisser ses enfants. Ces derniers connaitront pas loin de dix précepteurs en huit ans et le père est totalement absent de l’éducation de ses enfants, s’effaçant totalement devant la brutalité et l’autorité de sa femme. Mais les enfants grandissent… C’est un livre poignant, touchant. On vit les bassesses maternelles avec les trois garçons, on tremble pour eux et devant Folcoche, mais une chose est sûre, on ne parvient pas à se détacher du livre avant la dernière page. Une lecture que je recommande donc à ceux qui n’ont pas encore lu ce classique, et je conseille par la même occasion le film éponyme de Philippe de Broca, avec Catherine Frot et Jacques Villeret. Ce livre est suivi de deux autres, que j’essaierai de lire prochainement. (30/04/16)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article