Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Où on va, Papa ?, de Jean-Louis Fournier (242)

16 Mai 2021 Publié dans #Fournier, #autobiographie

Où on va, Papa ?, de Jean-Louis Fournier

 

Résumé : Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a rapidement su ce que ce serait : rien. J’espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront redu le séjour supportable.

 

Mon avis : Ce petit livre de 145 pages est un livre que l’auteur a consacré à ses enfants handicapés. Pinçant et cynique, je l’ai cependant trouvé très touchant. J’ai lu de nombreuses critiques sur le net de ce livre, notamment la réponse de la mère de ces enfants, très amer par rapport à ce livre. Les détracteurs de Jean-Louis Fournier disent de lui que c’est un père sans cœur, immonde avec ses enfants et sa femme. On lui reproche d’ailleurs l’absence, dans ce livre, de son ex-femme et de sa fille. Mon avis est que ce n’est pas leur livre, mais celui de ses deux aînés. Ensuite, je dirai qu’un ami proche de Pierre Desproges ne pouvait donner que ce livre, que je ne trouve ni vulgaire, ni horrible. Il remet à l’ordre du jour cette célèbre phrase : « Oui, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » Je trouve personnellement que ce livre est une leçon d’humilité, et qu’à travers les lignes on sent l’amour d’un père pour ses fils. Ce livre m’a émue. (02/07/12)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article