Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

La dernière colline, de Régine Deforges (161)

15 Mai 2021 Publié dans #Deforges, #Saga Bicyclette bleue, #Indochine, #amour, #drame, #aventures

La dernière colline, de Régine Deforges

 
Résumé : Rentrés d’Indochine en 1949, Léa et François Tavernier n’aspirent qu’à mener une vie paisible dans leur belle propriété bordelaise. Pourtant, le général de Lattre fait bien vite appel à François, troublant leur repos : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêt-Minh, dans l’espoir de conjurer le désastre militaire qui s’annonce. Les deux époux et amants vont s’y perdre, se retrouver, puis s’y perdre de nouveau... De Saigon – ville de tous les plaisirs et de toutes les intrigues – à Hanoi, en passant par les pays de rizières transformés en champs de mines, le désordre des passions le disputera partout à la violence des combats. Et, dans la jungle, la mort guette à chaque pas, tout comme la passion, incarnée en la personne de Kien, le beau métis qui s’est épris de Léa...

 
Mon avis : Le tome 6 de notre décalogie se déroule de janvier 1949 à juillet 1954. Ce tome, plus gros que les livres précédents
(voir Livre 156, Livre 157, Livre 158, Livre 159 et Livre 160), se déroule essentiellement en Indochine, plus exactement au Vietnam. Les années 1949 et 1950 sont abordées rapidement, en quelques pages, années passées à Montillac par François et Léa, puis c’est le départ. Très intense, les intrigues vont de rebondissement en rebondissement, avec un certain suspens et un certain côté dramatique que l’on ne trouve pas dans les livres précédents. De nouveau, pour moi, un livre dévoré, palpitant, peut-être même un de mes préférés. Enfin je vais pouvoir attaquer la fin de la saga, que je ne connais pas, contrairement à ce début que j’avais déjà lu plusieurs fois plus jeune. J’y cours ! (22/02/11)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article