Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Dans la guerre, d’Alice Ferney (181)

15 Mai 2021 Publié dans #Ferney, #Grande guerre, #front, #arrière, #France, #Première Guerre mondiale

Dans la guerre, d’Alice Ferney

 
Résumé : « Ah Dieu ! pensait la jeune femme, ce temps à traverser ! Les chagrins vous guettent à tous les coins de la vie. Pourquoi donc fait-on des enfants si on fait la guerre ? Pourquoi fait-on la guerre si on fait des enfants ? »

Comme des milliers d’autres autour de lui, Jules Chabredoux est mobilisé au début du mois d’août 1914. Il laisse derrière lui un tout jeune enfant, une femme enceinte, ce qu’il ignore, un frère un peu idiot et sa mère, méchante femme dont il sait bien qu’elle causera bien de la tristesse à Félicité, son épouse. Et puis son chien, Prince. Brave et distant dès les premiers combats, il regarde dans les yeux cette guerre d’un genre nouveau. Et cherche dans le souvenir de sa famille la foi nécessaire pour ne pas céder au désespoir absolu. Là-bas, dans la ferme qu’il a quittée, la vie sans lui s’organise. Entre la ferme des Landes et le front de l’Est, il y a la séparation, mais il y a aussi Prince, qui parcourt cette distance pour rejoindre son maître, et les lettres de Jules et de Félicité, bouleversantes.

 
Mon avis : Un livre magnifique et poignant. On suit l’histoire d’une famille qui subit la Grande Guerre, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Je suis restée collée à ce livre, je l’ai littéralement dévoré. Tous les points de vue sont présents, même celui, supposé, du chien Prince. J’ai cependant trouvé la fin un peu rapide et sans approfondissements : on ne sait pas ce que deviennent certains personnages... Je ne peux pas en dire plus, si ce n’est que c’est mon coup de cœur de la période ! (17/05/11)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article