Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

La Bicyclette bleue, de Régine Deforges (156)

15 Mai 2021 Publié dans #Deforges, #Saga Bicyclette bleue, #seconde guerre mondiale, #france, #amour, #aventures

La Bicyclette bleue, de Régine Deforges

 
Résumé : 1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l’harmonie de cette fin d’été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l’exode, de la mort et de l’occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

 
Mon avis : Ce livre est le premier d’une décalogie (saga de dix livres). On prend connaissance avec les divers personnages, notamment avec l’héroïne, une jeune fille assez insupportable car très petite fille gâtée, qui va grandir avec la guerre. Ce premier tome se déroule de septembre 1939 à septembre 1942 : on peut donc suivre les mois d’attente de la « drôle de guerre », jusqu’en mai 1940, puis l’attaque allemande et l’exode, et enfin les deux premières années de l’occupation allemande, avec les débuts de la résistance et de la collaboration. Je ne suis pas très objective pour parler de ce livre : les personnages sont plus qu’attachants (notamment le fameux François Tavernier), même s’ils peuvent faire peur ou être agaçants. Bref, je suis tellement fan de cette saga que je ne peux que vous la conseiller ! (03/02/11)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article