Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Boule de Suif, de Guy de Maupassant (295)

17 Mai 2021 Publié dans #Maupassant, #classique, #XIXe siècle, #nouvelle, #réalisme

Boule de Suif, de Guy de Maupassant

 

Résumé : « Boule de Suif, disait Flaubert, le conte de mon disciple dont j’ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d’œuvre de composition, de comique d’observation. »

Issue d’une sorte de concours littéraire lancé lors d’une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d’accomplissement. Le bonheur d’un titre et la virtuosité d’un conteur qui joue sur tous les registres, y compris le comique, sont servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l’amour, les préjugés ou le bonheur. Maupassant saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame de bourgeois avides et d’humiliés perdus une poésie âcre et forte.

 

Mon avis : Cinquième livre de Maupassant sur ce blog (voir Livre 103, Livre 108, Livre 172 et Livre 180), et j’aime toujours autant le style et la fluidité de cet auteur. Cet ouvrage est un recueil de 21 nouvelles, qui compte entre 5 et 14 pages, sauf Boule de Suif qui compte 53 pages. J’ai noté ces nouvelles de 9 à 15 sur 20, avec une moyenne donc de 12,5, ce qui fait de cette œuvre une bonne lecture. Mes nouvelles préférées ont été Le lit 29 et La moustache, et les deux que j’ai le moins aimées sont La chevelure (trop étrange pour moi) et Auprès d’un mort (que j’ai trouvé ennuyeuse). Bref, un classique sympathique tout de même. (24/03/13)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article