Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Barbe bleue, d’Amélie Nothomb (397)

24 Mai 2021 Publié dans #Nothomb, #roman, #fiction

Barbe bleue, d’Amélie Nothomb

 

Résumé : La colocataire est la femme idéale.

 

Mon avis : Cette 21e lecture d’Amélie Nothomb (voir Livre 15, Livre 62, Livre 63, Livre 70, Livre 83, Livre 127, Livre 134, Livre 154, Livre 229, Livre 236, Livre 241, Livre 269, Livre 279, Livre 283, Livre 284, Livre 297, Livre 301, Livre 310, Livre 328 et Livre 345) est une revisite du célèbre conte éponyme « pour enfants » (car clairement le véritable conte n’est, selon moi, pas pour les enfants), transposé à notre époque. Pas de sœur Anne ici, mais un être obscur qui cherche une colocataire. S’ensuivent des dialogues hauts en couleurs à la Nothomb, qui ne sont pas sans rappeler quelque peu ceux d’Hygiène de l’assassin (voir Livre 15). Ce livre est, comme souvent, très court (123 pages) et se lit donc très rapidement, parfait pour une salle d’attente ou quand on veut se poser quelques instants. En tout cas, encore un bon moment passé en la compagnie de cette auteure, pour un conte que j’apprécie autant dans sa version « enfantine » que dans sa version moderne. (26/10/14)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article