Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

365 expressions assassines expliquées, de Dominique Foufelle (411)

26 Mai 2021 Publié dans #Foufelle, #humour, #langue française

365 expressions assassines expliquées, de Dominique Foufelle

 

Résumé : Immergez-vous dans la richesse de la langue française ! On vous dit que vous êtes hardi à la soupe de sorte que vous bouffez la ferme ? On vous reproche d’être atteint du syndrome céphalo-rectal ? Ou encore on vous envoie au visage que vous bridez l’âne par la queue ? Mais vous aimeriez savoir ce que signifient ces noms d’oiseauxAppelons un chat un chat, ce livre est fait pour vous ! Plongez-vous dans notre patrimoine linguistique avec Dominique Foufelle, qui vous fait (re)découvrir la langue de vipère française. Au fil des saynètes ludiques, composées de « façons de dire » savoureuses, elle met en scène 365 expressions assassines dont elle explique ensuite le sens. Un vrai bonheur pour les amoureux du verbe !

 

Mon avis : Un superbe ouvrage qui a le mérite d’être ludique, de cultiver et de faire rire ! Si l’on redécouvre en effet les origines de certaines expressions, comme Ne montons pas sur nos grands chevaux, j’en ai découvert des vraiment sympathiques que je compte replacer, telles que les glamours avoir les fesses qui font bravo (avoir peur) ou le mot de Cambronne (merde), les très huppées peu me chaut (ça ne m’intéresse pas) ou l’appointement de fesses (réconciliation sur l’oreiller), la parisienne celui-là a l’air de revenir de Pontoise (mépris des Parisiens envers la province et clin d’œil à mes amis de là-bas au passage) ou enfin la sensuelle dragée (qui désigne, je le découvre, le sexe masculin ou le sexe féminin, au sens propre du terme). En tout cas de chouettes découvertes sur notre belle langue française, qui a mille et unes manières de décrire les choses, de manière plus ou moins glamour certes. J’ai particulièrement apprécié le découpage du livre, ainsi que les explications claires et concises. Je vous le recommande donc chaudement, pour la culture en se détendant ! (07/04/15)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article