Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Apaiser Hitler, de Tim Bouverie (590)

1 Octobre 2023 Publié dans #Bouverie, #documentaire, #Hitler, #Histoire, #Seconde Guerre mondiale

Apaiser Hitler, de Tim Bouverie

 

Résumé : Dans les années qui suivirent la Grande Guerre, le désir d’éviter un nouveau conflit fut peut-être le souhait le mieux partagé en Europe. Le « Plus jamais ça ! » résonnerait longtemps dans les oreilles des Européens. Une opinion générale qui allait peser sur l’avenir et serait au cœur de la politique d’apaisement voulue par les Anglais.

En reconstituant les tractations qui se jouèrent jour après jour pour « apaiser Hitler », Tim Bouverie fait revivre ici le marché de dupes que le Führer imposa aux Européens dès 1933. Il montre que les situations ne sont jamais inspirées par le seul aveuglement de quelques-uns – quand d’autres avaient immédiatement perçu ce qui allait se jouer – mais le fruit d’une équipe perméable à son époque.

Tour à tour vue de Londres, Paris ou Berlin, cette histoire se trame dans le secret des chancelleries, comme en témoignent de nombreuses archives, désormais accessibles. Sous la plume de Bouverie, le récit se fait haletant jusqu’à la fin. Avec une rare maitrise, l’auteur retrace la fuite en avant de la politique nazie et les innombrables coups de bluff du Führer, qui ne manque jamais une occasion de se présenter comme un pacifiste auprès de ses interlocuteurs étrangers.

 

Mon avis : Première rencontre, et de taille, avec Tim Bouverie. Ce livre retrace, de manière parfaitement détaillée et sourcée, la période de janvier 1933 (accession d’Hitler au pouvoir) à la réelle entrée en guerre de l’Angleterre (juin 1940). On y suit les coulisses de la politique anglaise, et en arrière-plan française, dans le but de tout faire pour empêcher un nouveau conflit mondial. Chamberlain a suivi une route, d’autres en auraient suivi une autre, mais cela aurait-il changé quelque chose face à un homme comme Hitler ? C’est un ouvrage extrêmement pointu, et je dois avouer que si je n’avais pas étudier les relations internationales de l’entre-deux-guerres en Licence, j’aurai eu beaucoup de mal à suivre. Le livre fait environ 600 pages (sans les notes) et est vraiment assez lourd à lire, car il y a énormément de noms et d’endroits, à lire donc au calme et à tête reposée. Mais cela fut une lecture réellement passionnante qui m’a beaucoup appris. C’est donc un livre que je recommande aux initiés en histoire contemporaine avant tout, et pour ceux qui se sentent de tenter l’aventure ! J’attends des avis avec impatience. (31/12/2021)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article