Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Indignez-vous !, de Stéphane Hessel (277)

17 Mai 2021 Publié dans #Hessel, #essai

Indignez-vous !, de Stéphane Hessel

 

Résumé : « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a 66 ans par le Conseil National de la Résistance ! » Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation ». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance. Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau.

 

Mon avis : Ayant étendu parler de ce livre, comme beaucoup je présume, je me suis décidée à le lire. Si je suis d’accord avec ce que dénonce l’auteur, je suis en revanche choquée du principe. Oui, certaines choses ont de quoi indigner profondément. Mais l’argumentation est pauvre, sommaire, et tout cet essai n’est au final qu’un enchaînement d’évidences. On dirait un brouillon jeté aux yeux du grand public. J’en viens à me demander si M. Hessel, sur ses vieux jours, n’a pas voulu se faire un formidable coup de pub (réussi) et un bon petit pactole : 14 pages vendues au prix de 3 €, cela fait cher la page quand tout ce qui est dit dans ce livre n’est ni plus ni moins que ce qu’il a pu dire dans de nombreuses interviews, et il dit beaucoup de banalités... Bref, un livre qui me laisse on ne peut plus sceptique... (09/01/13)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article