Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon évasion de toujours

Emma, de Jane Austen (388)

24 Mai 2021 Publié dans #Austen, #classique, #XIXe siècle, #roman d'amour

Emma, de Jane Austen

 

Résumé : Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D’une grande beauté et pleine d’assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d’amis fidèles. Pour se distraire, elle décide de s’occuper du mariage des autres, persuadée d’avoir des talents d’entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu’elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres manœuvres lui vaudront bien des déconvenues…

 

Mon avis : Troisième lecture de Jane Austen (voir Livre 240 et Livre 270) et bien qu’Orgueil et préjugés (Livre 270) reste mon préféré, j’ai particulièrement apprécié cette lecture. A peine les premières pages commencées et les personnages présentés, j’ai de suite su comment ce livre allait se terminer, mais cela n’a rien gâché. Peut-être le cadre de lecture a-t-il fait beaucoup, sur les plages ajacciennes ! Le style est une nouvelle fois fluide, pour une lecture rapide et plaisante. L’histoire ne connaît pas de temps morts et les passages niais sont trop peu nombreux pour diminuer le plaisir que j’ai eu à lire cette œuvre. Ce fut mon dernier livre de plage pour cet été et je finis donc sur une très bonne note. (16/08/14)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article